Gilles Deleuze, Félix Guattari
« Schizoanalyse », « ritournelle », « ligne de fuite », « rhizome »…,
l’œuvre fourmille de concepts aussi inédits que déroutants. C’est aussi
et surtout une œuvre de critique politique. Contre le dogme du
capitalisme qui place l’individu au centre de l’organisation sociale,
Deleuze et Guattari déconstruisent ce dernier : il est multiple,
traversé par des subjectivités sociales, en perpétuel changement. Il
n’est qu’un point placé au milieu d’un réseau, c’est-à-dire un système
« rhizomatique » articulant diverses formes, divers traits, chacun
pouvant être connecté avec n’importe quel autre. Extension biologique
d’une plante vivace, le rhizome n’est pas une racine. Il ne descend pas
sous la terre mais s’étend horizontalement et se propage en diverses
lignes ayant leur vie propre. Le rhizome évoque le nomadisme originel,
il est « déterritorialisant ». Ainsi, écrivent-ils, « il n’y a pas
de langue-mère, mais prise de pouvoir par une langue dominante dans une
multiplicité politique. La langue se stabilise autour d’une paroisse,
d’un évêché, d’une capitale. » Cartographiant « les lignes de
fuites » sur lesquelles les rapports sociaux se construisent et se
recomposent, l’œuvre attaque de front le principe d’arborescence qui se
trouve au cœur de l’organisation bureaucratique. Mais alors que Mille plateaux
suscite à sa parution une fascination évidente auprès des milieux
libertaires et soixante-huitards, le livre en est venu aujourd’hui, bien
malgré lui, à nourrir toute une littérature managériale postmoderne, où
Luc Boltanski et Ève Chiapello ont vu le germe d’un « nouvel esprit du capitalisme ».
Gilles Deleuze (1925-1995)
Né à Paris, Gilles Deleuze étudie à la Sorbonne entre 1944
et 1948, année où il obtient l’agrégation de philosophie. Il est nommé
chargé d’enseignement à l’université de Lyon en 1964. En 1968, il publie
sa thèse en 1968 : Différence et Répétition. Deleuze définit sa propre
voie philosophique en 1969 avec Logique du sens et rencontre Félix
Guattari, avec lequel il poursuit son travail et l’infléchit. Nommé à
l’université Paris‑VIII en 1970, il y restera jusqu’à sa retraite en
1987. C’est durant ces années qu’il publie, avec Félix Guattari,
L’Anti-Œdipe (1972).
Félix Guattari (1930-1992)
Il s’oriente à partir de 1950 vers la psychiatrie. Avec le
psychiatre Jean Oury, il travaille toute sa vie à la clinique
psychiatrique de La Borde à Cour-Cheverny. En 1970, il crée le Cerfi
(Centre d’études et de recherches et de formation institutionnelle). Il
développera alors avec Gilles Deleuze un travail philosophique rythmé
par la parution d’ouvrages majeurs, dont le premier, L’Anti-Œdipe (1972)
a fait scandale chez les psychanalystes.
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