mardi 4 décembre 2012

Capabilités Comment créer les conditions d’un monde plus juste ?

"Capabilités"

«  Capabilité » : ce terme, que l’on aurait pu traduire par « capacité » en français, mérite néanmoins les honneurs d’un néologisme car il contient, à lui seul, l’essentiel de la théorie de la justice sociale développée par l’économiste et philosophe Amartya Sen depuis les années 1980. Son écho auprès des instances internationales et des acteurs du développement humain en fait aujourd’hui l’une des raisons pour lesquelles le développement d’un pays ne se mesure plus seulement à l’aide du PIB par habitant. Selon Sen, comme pour Martha Nussbaum, la capabilité désigne la possibilité pour les individus de faire des choix parmi les biens qu’ils jugent estimables et de les atteindre effectivement. Les capabilités sont, pour ces auteurs, les enjeux véritables de la justice sociale et du bonheur humain. Elles se distinguent d’autres conceptions plus formelles, comme celles des « biens premiers » de John Rawls, en faisant le constat que les individus n’ont pas les mêmes besoins pour être en mesure d’accomplir le même acte : un hémiplégique n’a aucune chance de prendre le bus si celui-ci n’est pas équipé spécialement.


Après avoir rappelé ces notions partagées, Nussbaum se distingue en proposant une liste des capabilités qu’elle juge plus centrales que d’autres, parce qu’elles conditionnent lourdement la liberté de chacun de mener une vie digne : le droit à une vie suffisamment longue, à la santé du corps, à la liberté de se déplacer, à recevoir une éducation, à avoir les croyances qu’il souhaite, à ne se heurter à aucune discrimination raciale, ethnique ou sexiste, à avoir des loisirs, etc. On y retrouve ainsi, formulés plus généreusement, l’essentiel des droits humains universaux.
Ce faisant, Nussbaum introduit une hiérarchie là où Sen entendait maintenir la plus grande ouverture possible. Mais la démarche se défend, car, comme l’explique l’auteure, ces droits de la personne ne sont en rien une invention de l’Occident, mais une exigence plusieurs fois formulée en divers lieux et divers temps. Ce qu’elle montre, un peu trop rapidement peut-être pour clore un débat qui, périodiquement, agite l’Assemblée générale des Nations unies.

Martha Nussbaum
Née en 1947, est une philosophe américaine qui enseigne l’éthique à l’université de Chicago. Spécialiste de philosophie grecque ancienne, elle a développé une pensée originale où la notion de vulnérabilité occupe une grande place, faisant se rencontrer la condition féminine et le souci de justice sociale. Depuis 1980, elle collabore avec Amartya Sen et a développé avec lui la notion de « capabilités » en réponse aux insuffisances de la Théorie de la justice sociale de John Rawls. Par ailleurs, elle milite pour un enseignement faisant place aux humanités classiques. D’elle, on peut lire en français Femmes et développement humain, Éditions de femmes, 2008, Les Émotions démocratiques, Climats, 2011, et Capabilités, Climats, 2012.

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