Même si la Russie et le Japon restent les terres d’élection de Chris Marker (1921-2012), l’Amérique latine a laissé une empreinte indélébile dans l’œuvre de ce cinéaste voyageur.
Cuba si ! (1961) évoque sa rencontre avec la révolution cubaine et le castrisme.
Pour la petite histoire, signalons que Cuba si ! a été porté aux nues par Paul-Louis Thirard dans la revue Positif, tandis que Michel Mardore l’accablait dans les Cahiers du cinéma. Le film est visible sur YouTube.
Le texte écrit pour A Valparaiso de Joris Ivens (1963)
montre une familiarité avec le Chili qui n’a pas attendu la victoire de
l’Unité populaire et l’élection de Salvador Allende. Le Chilien Patricio
Guzman a compté sur le soutien de Chris Marker pour ses documentaires
traitant des années Allende (El primer año, 1972 ; la trilogie La batalla de Chile, 1975-1979). Tout comme les réalisateurs de La Spirale (Armand Mattelart, Valérie Mayoux et Jacqueline Meppiel, 1975). Sans oublier un dialogue impromptu avec le peintre chilien Matta (1985).
Après mai 1968, pendant les années d’essor du cinéma militant, Chris
Marker et son collectif SLON ont consacré plusieurs films de la série On vous parle… aux luttes des Latino-américains : On vous parle du Brésil : tortures (1969), On vous parle du Brésil : Carlos Marighela (1970), On vous parle du Chili : ce que disait Allende (1973), auxquels on peut rattacher La bataille des dix millions (avec Valérie Mayoux, 1970), sur la grande zafra (récolte) de dix millions de tonnes de canne à sucre, un des échecs de Fidel Castro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire