lundi 16 août 2010

L'OM de Dassier

Dassier, "l'homme en toc"... Souvenons-nous du feuilleton Mancini durant le dernier marcato d'hiver, de la promesse d'un retour de Didier Drogba sur les pelouses du Vélodrome. Ces annonces de séducteur à destination de "supporters en rut" sont le seul recours, le seul jeu que mène désormais tout nouveau président, publicitaire, homme de communication, autre reconverti issu de la télévision et plus spécifiquement de TF1 (il y eut C. Villeneuve au PSG et on annonce désormais l'arrivée de P. Lelay à Rennes).

Des annonces, des effets de manche, des spéculations, de la demesure. Est-ce là sa manière de séduire les marseillais? "Vous aurez Drogba" aurait-il promis à son arrivée, comme pour marquer de son empreinte l'ère, la nouvelle, d'un homme tranchant dans ce milieu amoral, de langues de bois. S'imposant d'une voix ferme, assurée, maitrisant toutes les ficelles de la "communication", laissant entendre ainsi qu'il joue dans le registre des grands de la démagogie et du populisme. Un autre Tapis, quoi! On comprend mieux pourtant, c'était entendu. (On connait le sort réservé aux salariés d'IBM licenciés par le généreux Bernard, celui même qui apporta la victoire au club ! On leur pardonnerait tout !) C'est pourtant un homme de paille qui figure là, un homme de théâtre, un pantin, qui est là sans qu'on sache pourquoi. C'est ça le football, ça fonctionne désormais ainsi: par carnets d'adresse interposés, par réseaux. Son entrée sur la scène marseillaise, n'est pas sans rappeler d'ailleurs celle d'A. Boucher, précédemment apparu comme un "homme providentiel", lui aussi. Ils le sont tous à vrai dire, pourvus des mêmes qualités: "honnêtes", "droits", "fermes", "gestionnaire", "humains", établissant une transition nette avec l'ancien monde, incarnant fièrement le changement, etc. 

Ce Dassier ressemble pourtant à tant d'autres occupant ce poste dans d'autres clubs de football, dont on saisit mal le profil "Pôle-Emploi". On perçoit toutefois le portait d'une classe sociale outrancière, aisément dilettante, un peu comme ces ministres qui vont et viennent, d'un bord, de l'autre, avec cette même facilité parce qu'ils sauraient diriger et seraient fait pour ça. Dassier prête à rire et l'OM tout entier ,sous la baguette du maitre-d'oeuvre qui a montré toute l'étendue de son incompétence. On sait que Niang, l'attaquant vedette de Marseille, qui a indéniablement contribué à la bonne tenue du club au cours de ces cinq dernières années est depuis la semaine dernière la nouvelle recrue de l'équipe stambouliote de Fenerbaçe. C'est sans doute peu surprenant compte tenu des ambitions affichées par le club, par la voix de son entraineur qui a rappelé, dès son arrivée, la nécessité de recruter des joueurs de haut niveau. Le joueur sénégalais, bientôt âgé de 31 ans, a-t-il peut-être presenti qu'une page allait être tournée et que la machine à broyer de Deschamps aurait sa peau? Peut-être. Mais il semble que le contrat proposé au joueur marseillais constitue également un argument puisqu'il touchera un salaire d'environ 900.000 euros/mois. Le comique de la situation actuelle tient retrospectivement aux déclarations de Jean-Claude Dassier qui annonçait à propos du dossier Niang, dont on évoquait déjà le départ le 02 août dernier, avec cette fermeté qu'on lui connait : "Mamadou est au club et il y reste. Pas question de le laisser partir à huit jours de la reprise". On sent que l'homme maitrise son sujet. Dans la foulée il se clamait partout que le grand attaquant brésilien, Luis Fabiano allait débarqué à l'OM. Tartarin bombait le torse, Marseille exultait! Ce n'était en fait qu'un autre effet de manche, cousu dans l'improbabilité, un morceau dont on a le secret à Marseille, un grand air d'arbalette... "Le club est en crise", "va droit dans le mur" annonçait-on dans le journal L'équipe. Il présente en tout cas tous les symptomes de la déroute et du naufrage, mais le club garde toutefois son allant comique. Il ne reste plus que 15 jours aux dirigeants du club, avant la fermeture officielle du marché estival, pour trouver la perle rare: un remplaçant de classe internationale qui serait susceptible de faire oublier le départ précipité du grand "Mamad". Place maintenant à la gaudriole, à la farce, on parle à présent d'un plan B, Z, qu'importe... Et il y a malheureusement urgence, puisque seul Brandao compte en attaque! Le titre remporté par l'équipe de l'année passée semble déjà s'éloigner et il est d'ailleurs étonnant de songer au départ annoncé de B. Cheyrou et Ben Arfa, autres joueurs impliqués dans le succès de l'équipe olympienne ces deux dernières années... 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Great blog Love it! Check out mine when you have time
http://greennewssandiego.blogspot.com/

J'adore!!!>>>>>>