mercredi 27 mai 2009

Livre ouvert, Bateson

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Introduction


En Juin 1977, je croyais être au point de départ de deux livres: le premier se serait intitulé l'Idée d'évolution et le second Ce que tout élève sait. Dans le premier, je comptais réexaminer les théories de l'évolution biologique à la lumière de la théorie de l'évolution biologique à la lumière de l'information et de la cybernétique. Mais je m'aperçus dès le début qu'il était difficile en écrivant de penser à un public réel capable de comprendre, comme je le souhaitais, les présuppositions formelles, donc simples, de ce que j'avançais. Une évidence énorme s'imposa alors à moi : je me rendis compte que, comme l'enseignement (que ce soit aux Etats-Unis, en Angleterre ou, probablement, dans l'ensemble du monde occidental) évite si soigneusement toutes les questions qui sont vraiment cruciales, il me faudrait écrire un deuxième livre pour exposer et clarifier un certain nombre d'idées qui me paraissaient élémentaires sur l'évolution et, en fait, sur presque toute le pensée biologique et sociale, à commencer par les choses de la vie quotidienne et le petit-déjeuner du matin. L'ensei-


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