lundi 17 décembre 2007

Howard Zinn

"Je peux comprendre que ma vision de ce monde brutal et injuste puisse sembler absurdement euphorique. Mais pour moi, ce que l'on disqualifie comme tenant de l'idéalisme romantique ou du voeu pieux se justifie quand cela débouche sur des actes susceptibles de réaliser ces voeux, de donner vie à ces idéaux.

La volonté d'entreprendre de tels actes ne peut se fonder sur des certitudes mais sur les possibilités entrevues au travers d'une lecture de l'histoire qui diffère de la douloureuse énumération habituelle des cruautés humaines. Car l'histoire est pleine de ces moments où, contre toute attente, les gens se sont battus ensemble pour plus de justice et de liberté, et l'ont finalement emporté - pas assez souvent certes, mais suffisamment tout de même pour prouver qu'on pourrait faire bien plus.

Les acteurs essentiels de ces luttes en faveur de la justice sont les êtres humains qui, ne serait-ce qu'un bref moment et même rongés par la peur, osent faire quelque chose. Et ma vie fut pleine de ces individus, ordinaires et extraordinaires, dont la seule existence m'a donné espoir.
"


Howard Zinn " L'impossible neutralité "

Howard Zinn, historien nord-américain et militant, nous montre que chaque individu est acteur de l'histoire. Il est bon, surtout en cette période où règne un sentiment de désespoir et d'impuissance, de redonner vie au possible en rendant aux hommes la place qu'ils tiennent dans l'écriture de ce que sont les sociétés humaines et de leur devenir.
Non pas une note d'espoir mais une note de lucidité...

Magali

1 commentaire:

Ulysses a dit…

Les 14 et 15 septembre 2004 Howard Zinn avait accordé deux longs entretiens à Mermet. Pour les retrouver il suffit de s'en aller à l'adresse "http://www.la-bas.org", onglet 2004-05 puis septembre,enfin en bas "écouter" ou "télécharger". J'espère avoir été clair, tu ne peux pas te perdre.