Alice Oxman a quelques handicaps. Elle est américaine, et cela peut déplaire à la gauche radicale, mais n'a pas participé au Usa-Day où apparaissent des femmes enveloppées de drapeaux américains, et cela devrait l'avoir rendu mal vue au Foglio. Elle est juive, et de ces jours peut déplaire à beaucoup, à droite comme à gauche. Elle est de gauche, et cela déplait à droite. En outre elle est l'épouse de Furio Colombo, et cela peut provoquer des méfiances à droite et à gauche. Heureusement qu'elle n'est pas laide aussi.
Naturel donc que soit amer son livre Sotto Berlusconi. Diario di un'americana a Roma 2001-2006 (Editori Riuniti). Il est amer quand elle parle à la première personne, par exemple rapportant les e-mail avec sa fille qui a vu le 11 septembre (et l'après) à New York, il est amer quand elle parle des faits journalistiques de son mari (peut-être trop cités, avec un soupçon de conflits d'intérêts), mais surtout il est amer et glaçant quand elle se limite à rapporter, sans commentaire, les coupures de presse et les dépêches d'agence. Cela fournit un document bouleversant, pour qui a oublié, sur une des périodes les plus sombres et grotesques de notre histoire. Je me limite à un modeste florilège.
2001. "Je suis prêt à libérer le pays de cette protubérance de la magistrature" (Carlo Taormina). "°Genova is so nice°. Président, dehors il y a la guerre et un mort dans la rue. °Oh yes, I know, it's tragic°" (Bush au G8). "C'est une guerre de religion". (Oriana Fallaci). "Il y a une complète identité de vue entre Bush et Berlusconi" (TG2).
2002. "L'usage que Biagi, Santoro et Luttazzi ont fait de la télévision est criminel" (Berlusconi à Sofia). "J'ai ici en Sardaigne les filles de mon ami Poutine" (Berlusconi). "En Porto Rotondo se profile un avenir de Camp David italien" (Panorama). "Dans le Sud ils me suivent en procession comme les saints, chantant" (Berlusconi, Rai Uno).
2003. "Apicella accorde la guitare, lui fait écouter quelques notes et lui, le président parolier, part en quart. L'univers sentimental et musical du Président du Conseil est vraiment cela : lui est le Julio Iglesias d'Italie" (Libero). "Les juges sont fous, sont mentalement dérangés" (Berlusconi). "S'ils me tuent rappelez-vous que c'est sur mandat linguistique d'Antonio Tabucchi et de Furio Colombo. Avertir d'emblée la Digos" (Giuliano Ferrara). "Berlusconi est un homme authentiquement libéral. Il est énormément bon, extraordinairement bon. Il a raison Ferrara quand il le compare à Mozart par la candeur et le génie" (Sandro Bondi). "La maison nous la donnons au premier Bingo Bongo* qui arrive? Nous ne plaisantons pas" (Umberto Bossi).
2004. "Communistes maudits, ces juges" (Carlo Taormina). "Berlusconi? Tu ne sais pas combien il est brave. Je l'admire beaucoup. Poutine y file, Bush y file. Finalement il y file quelqu'un" (Simona Ventura). "Les gens hurlaient à Berlusconi °Rentre chez toi°. Nous avons hurlé nous aussi. Lui alors m'a dit : °Vous avez une face de merde°". (Anna Galli, citadine). "J'ai honte qu'ait été nommé sénateur à vie le poète Mario Luzi. Une personne de ce type qui offense notre monde... Mike Bongiorno était mieux" (Maurizio Gasparri).
2005. "Vous mesurez quelle taille? Un mètre soixante dix-huit? Tu n'exagères pas, viens ici au miroir, vois, je fais un mètre soixante et onze. Mais il parait qu'un homme d'un mètre soixante et onze puisse être défini comme un nain?" (Berlusconi à La Stampa). "L'électorat a été distrait par la mort du Pape, et cela sans aucun doute a eu un rôle aussi sur les données de l'abstentionisme" (Enrico La Loggia). "Une déclaration sans style, gravement irrespectueuse, insensée et qui blesse la douleur de ceux non par °distraction° mais par amour sont proches du Pape" (L'Osservatore Romano). "L'Italie vit dans le bien-être... Dans la classe de mon fils les enfants ont chacun deux téléphones" (Berlusconi à TG2). "De ma villa j'ai un grand et beau panorama... Je remarque aussi cette année beaucoup de bateaux. Si ce sont des bateaux de riches cela veut dire que nous en avons vraiment beaucoup. Les salaires augmentent plus que l'inflation, la richesse de nos familles n'a pas sa pareille en Europe" (Berlusconi à La Stampa).
2006. "Ces pédés sont nauséeux" (Roberto Calderoli). "Je suis fasciste et m'en vante. Mieux être fasciste que pédé" (Alessandra Mussolini à "Porta a Porta"). "Les choses vont bien... Hier je suis allé au restaurant aves quelques amis et il n'y avait pas une place de libre. A la fin ils ont dû dire qui j'étais et alors ils ont fait lever quelques personnes" (Berlusconi à "La 7"). Ils ont fait lever quelques personnes. Heureusement que ce n'était pas un régime. Dommage que le livre finisse en 2006. Il aurait pu donner nouvelle d'une Family Day qui avait au premier rang de multiples divorcés, des concubins en service permanent effectif, célibataires par refus ascétique du mariage (entre lesquels, statistiquement parlant, peut-être quelque pédophile).
Notes
Furio Colombo journaliste, écrivain et homme politique italien.
Il Foglio quotidien national dirigé par Giuliano Ferrara et fondé en 1996, 13000 exemplaires vendus par jour.
TG2 journal télé de la Rai 2.
Libero quotidien de Milan de droite.
Carlo Taormina sous-secrétaire au ministère de l'intérieur, jusqu'au 5/12/2001.
Apicella ancien pilote de course.
Digos Division anti-terroriste et politique de la police italienne.
Giuliano Ferrara une des figures, avec Oriana Fallaci, des "athées dévots", un mouvement intellectuel qui partage avec l'Eglise catholique le constat d'une nécessité vitale pour l'Europe de renouer avec ses racines chrétiennes.
Umberto Bossi dirigeant et fondateur de la Ligue du Nord, député européen depuis 2004.
Mike Bongiorno célèbre présentateur télé.
Maurizio Gasparri ministre des communications (2001-2005).
Enrico La Loggia ministre des affaires régionales 2001-2006).
Roberto Calderoli ministre des réformes institutionnelles (2004-2006) et dirigeant de la Ligue du Nord.
*émigré
La Bustina di Minerva, Umberto Eco, du 31 mars 2007.