vendredi 19 février 2010

jeudi 18 février 2010

Le monde du meshugah

Le bras mécanisé, armé d'un marteau-piqueur, descelle les pavés de la rue de Siam : détonations de mitrailleuse.

mercredi 17 février 2010

Le monde du meshugah

La ville, dorée par un rayon de soleil, apparut, radieuse.

mardi 9 février 2010

Europe

"dès qu'on parle de la culture et des valeurs européennes, on aboutit à la question du meurtre"

"quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver" (Baldur von Schirach : type d'européen convaincu)

Kertész

"Si je voulais faire de l'ironie, je dirais que le développement historique du pays qui a vécu l'absolutisme éclairé du XVIIIe siècle l'a amené aujourd'hui au totalitarisme libéral"

lundi 8 février 2010

L'oeuvre fictive de Botul ou l'anéantissement de la vie sexuelle d'Emmanuel Kant

Source AFP (le: 08/02/2010)

Le philosophe Bernard-Henri Lévy a reconnu aujourd'hui s'être laissé piéger par l'oeuvre d'un certain Jean-Baptiste Botul, écrivain fictif, qu'il cite dans l'un de ses derniers livres et dont il a admis "le talent" après la révélation de la mystification.

Toute la journée de lundi, la planète internet s'était émue et amusée de voir ce personnage cité très sérieusement à la page 122 de "De la guerre en philosophie" (Grasset), un ouvrage reprenant un texte prononcé par BHL le 6 avril 2009 à l'Ecole nationale supérieure de la rue d'Ulm.

BHL y citait "Jean-Baptiste Botul" et "une série de conférences aux néo-Kantiens du Paraguay" donnée par ce prétendu spécialiste de Kant au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Dans une chronique pour La Règle du Jeu, publiée lundi soir sur internet en avant-première, Bernard-Henri Lévy avoue avoir "cité souvent +La vie sexuelle d'Emmanuel Kant+ comme (il l'a) fait devant les Normaliens (...). Or il s'avère que c'était un canular".

"Un très brillant et très crédible canular sorti du cerveau farceur d'un journaliste du Canard Enchaîné, au demeurant bon philosophe", relève BHL. "Et je me suis donc laissé prendre, comme s'y sont laissés prendre les critiques qui l'ont recensé au moment de sa sortie", ajoute-t-il. "Du coup, une seule chose à dire et de bon coeur. Salut l'artiste !", conclut Bernard-Henri Lévy.

Frédéric Pagès, journaliste au Canard Enchaîné et créateur de ce personnage fictif haut en couleur, n'était pas joignable lundi soir. Selon lui, Botul (1896-1947), originaire de Lairière dans l'Aude, est un philosophe de tradition orale, père du "botulisme", n'ayant laissé aucun ouvrage écrit officiel.

En revanche, l'oeuvre de Jean-Baptiste Botul "existe" et elle a bel et bien été éditée, rappelaient lundi dans un communiqué son éditeur français, les éditions Mille et Une nuits, et l'Association des amis de Jean-Baptiste Botul (A2JB2 pour les intimes), présidée par... Frédéric Pagès.

"La vie sexuelle d'Emmanuel Kant", sa "plus fameuse conférence donnée en 1946 au Paraguay, a été traduite en neuf langues et ses oeuvres sont diffusées dans toute l'Europe et le Brésil", relève l'éditeur. "Quels auteurs dont nul ne contesterait l'existence pourraient en dire autant?", ajoute-t-il.

"L'oeuvre existe et chaque livre de Botul publié est présenté par la personne ou les personnes qui en ont établi l'édition", souligne à l'AFP Sandrine Palussière des éditions Fayard (Mille et une nuits), qui tient à ajouter que l'Association travaille depuis plus de dix ans à faire paraître conférences, journaux, procès-verbaux et autres textes du philosophe qui avait élaboré la Métaphysique du Mou...

"Pouvait-on dire qu'Emile Ajar n'existait pas, qu'il n'y avait que Romain Gary? C'était une autre forme d'expression littéraire, une autre oeuvre", ajoute l'éditeur. Ajar et Gary avaient chacun été couronné par le prestigieux prix Goncourt. La dédoublante mystification n'avait été découverte qu'après la mort de Romain Gary.

vendredi 5 février 2010

Le monde du meshugah

Ciel chahuté et pluie diluvienne : dans le grand rire du vent mille rigoles ruissellent à gros bouillons des trottoirs : marelle sous vermicelle : "l'accomplissement d'une catastrophe, une sorte d'autopunition, parce que je n'arrivais pas à me dépatouiller avec mes fictions... ce délai d'un ou deux mois a duré treize ans." Une flammèche rouge étageant sa montée se distingue sur la cheminée. 

mercredi 3 février 2010

Le monde du meshugah

Cela se leva en cours d'après-midi.

mardi 2 février 2010

Le monde du meshugah

Dans la nuit, deux coqs enroués se répondent. La lune blafarde et le réverbère orangé rivalisent. Le sol est verglassé; la serrure de la boîte aux lettres a gelé. Les nuages : un morceau de puzzle, le sud de l'Angleterre (la Cornouailles et l'embouchure de la Tamise, Londres et Brighton), un champignon, un batracien éviscéré.